vendredi 20 novembre 2009

Biennale du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand

Atelier du samedi, 14 novembre 2009 (16h00-17h30) animé par Alain Marc intitulé "Relevés d'empreintes".
Quel homme extraordinaire qui n'hésite pas à repasser pour ses stagiaires! En réalité Alain est en train de faire passer l'empreinte faite avec une craie à la cire sur du papier de calque pour être collée sur un support. Je ne sais pas si mon explication est assez claire, sinon il faudra attendre l'explication du Maître sur son blog ....!

Voici le résultat du "relevé indirect positif" sur une plaque de Ramses et Nefertiti, l'empreinte de mon passage en Egypte.

Relevé avec de la pâte à modeler, imprégné d'encre à la façon d'un sceau chinois.

"Relevé indirect négatif" sur une pièce de monnaie géant qu'Alain Marc a rapportée de Chine, avec du papier carbone bleu.


Je dois avouer qu'au début cet atelier m'a fait reculer à cause d'une très longue liste de fournitures ..... maintenant je peux dire que je ne regrette pas d'y avoir assisté! C'était un bonheur d'apprendre et de découvrir une autre façon de rapporter quelque chose de l'endroit où nous sommes passés en laissant l'original sur place.

Aucun commentaire: