vendredi 26 mars 2010

Les trois Mousquetaires

Il y a 15 jours exactement que j'ai fait ma première visite à la Foire de Nice, pour un R.D.V. qu'on m'a arrangé avec un certain Didier DEGONON (1er Mousquetaire), fournisseurs beaux-arts pour la calligraphie et les arts martiaux (Le Sabre & Le Pinceau).  Acces sur son site : ICI

La plupart des magasins proposent divers équipements mais le plus difficile sera sans doute d'obtenir des conseils, car les commerçants pratiquent rarement eux-même ce style de peinture. Didier Degonon n'est pas seulement praticien de peinture et calligraphie chinoises, mais il enseigne et pratique aussi l'Aikido. Donc il sait très conseiller ses clients. Il m'a fait une mini démonstration personnelle d'aikido .... tellement rapide que je n'ai pas eu le temps de le filmer! Mais il m'a généreusement offert ce croquis de bambous et une grande feuille pour que je puisse la tester. Avec mes grands remerciements!


La calligraphie veut dire "Les idées coulent comme de l'eau" (je crois), je n'ai pas demandé, car j'ai fait semblant de m'y connaître un peu.... je l'ai même critiqué pour ses feuilles de bambous qui sont trop régulières! Du coût il a fait ce croquis juste pour montrer qu'il était capable de faire des feuilles plus naturelles. Toutes mes excuses Didier! En réalité je me sentais toute petite au milieu de vous, les trois Mousquetaires!

Voici  une excellente oeuvre de Didier Dogonon, fraîchement envoyée  par mail!  


J'ai, par contre, passé beaucoup de temps à filmer et admirer la démonstration de Michel SARTOR (2ème Mousquetaire) sur la peinture chinoises. Il faut dire que la pression était trop forte pour lui .... Il était placé au milieu d'une estrade avec deux spots très forts dirigés sur lui, des visiteurs qui regardaient attentivement et une Chinoise derrière qui a insisté pour qu'il nous fasse 3 minutes de démonstration!

Démo de tiges de bambous.




Démo de feuilles de bambous.



Voici l'oeuvre terminée, peinte directement sur du papier de riz marouflé sur toile montée sur châssis.

Je lève mon chapeau pour ce qu'il a fait ...... On sent bien ses 20 ans de pratique et mille merci pour son aimable permission de le filmer!

Allez voir son site http://www.michel-sartor.com/

Le troisième Mousquetaire se nomme Jean-marc MOSCHETTI. Je l'ai aperçu en train de lire devant son stand; j'ai regardé trop rapidement ses créations et je regrette beaucoup de ne pas l'avoir félicité pour ses oeuvres sur place!

Allez admirer ses oeuvres sur son site, agrémenté de musique, qui nous offrent une totale Zénitude! http://www.encre-zen.sitew.com/

5 commentaires:

marianne a dit…

je suis ravie que tu aies apprécié didier, il est tellement "généreux" comme tu me décrivais alain marc... as-tu vu ce que j'ai reçu de didier aujourd'hui? par contre, je ne sais pas ce que veut dire la calligraphie, mais je suis sûre que son sceau ovale veut dire "les idées coulent comme de l'eau" (je l'avais noté)tu as eu de la chance de voir la démo!

Suzanne a dit…

merci Yuyun de nous faire partager cela
je reste bouche bée !
c'est de l'émotion à l'état pur !

fildefer a dit…

Bonjour Yuyun,
je viens de recevoir leFildefer Samouraï !! Mercimerci !!
.. j'attend ton nouvel appel pour te répondre ..
Sinon si tu veux te servir d'un strip Fildefer pour ton blog y a pas de problème !! Merci encore !! Bises Phil

Claudie a dit…

Bonjour Petit Nuage!
Magnifique cette démo....
Merci à toi de ce cadeau et grosses bises printanières!
Claudie

Petit Nuage a dit…

Merci à vous d'être passé, les 3 Mousquetaires ont bien apprécié l'article et vos commentaires!
Grosses bises printanières aussi!