mardi 14 septembre 2010

Ile Sainte-Marguerite

Pour finir en beauté cet été 2010, l'île Sainte-Merguerite était la destination idéale.  Après la défection de plusieurs rando-croqueuses, nous n'étions plus que 3 à embarquer au port de Nice pour une agréable mini-croisière d'une heure.

Croquis rapide en attendant que le bateau lève l'ancre ....


Et ..... c'est parti!



Au débarcadère de Sainte-Marguerite, nous commençons notre tour d'île par l'étang salé du Batéguier, où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux marins que l'on peut admirer de 2 postes d'observation. 


Le chemin de ceinture nous mène ensuite à la pointe du Batéguier, où, face à l'Estèrel, nous réalisons notre premier croquis. Pas faciles les vagues se fracassant sur les rochers ....



En cheminant désormais face à l'île Saint-Honorat, nous découvrons une succesion de criques sympathiques.  Puis, le clocher du monastère de Saint-Honorat nous invite à un 2ème croquis ....


Et puis, nous étions si bien sous notre pin parasol surplombant ce bras de mer entre les 2 îles.  L'heure du pan-bagnat sonnait alors à l'horloge de nos estomacs; la première crique à l'ombre fera l'affaire.


Avec nos sacs bien allégés, nous reprenions le chemin pour boucler notre tour d'île.  A un petit kilomètre de l'embarcadère, nous découvrons les murailles imposantes du Fort Royal.


Après la visite obligée de la cellule du "Masque de Fer" et du musée de la mer, nous avons encore le temps d'un dernier croquis.


Le retour à Nice fut l'occasion d'admirer un somptueux coucher de soleil sur l'Estérel, sous une grosse couette de nuages.  La bonne averse qui nous accueillit au port de Nice ne réussit cependant pas à gâcher le plaisir de cette belle journée. 



Voici les croquis de Georges ....., dans son carnet fait-maison, avec un pinceau à recharge d'eau aussi fait-maison par l'artiste lui-même ..... Bravo Georges!!!







Merci à Georges pour sa très agréable compagnie!


4 commentaires:

michèle a dit…

toujours aussi joli
je suis toutefois très intriguée par cette petite bouteille magique
amitiés postales

marianne a dit…

rrrrrrrrrrrrr je râle!!! et en plus j'ai raté Georges!

Petit Nuage a dit…

Merci Michèle, je lui dirai!
Marianne, il était très désolé de ne pas te voir non plus ...

Miss_Yves a dit…

Je connais un peu cette île-inaccessible en été-
Mon "village perché" s'inspire de celui d'Eze et de Bormes-les-Mimosas.